Les programmateurs à la Chapelle Corneille

Pour 2017-2018, la nouvelle saison de la chapelle Corneille vous offre plus de 70 spectacles qui réjouiront vos oreilles, du baroque au contemporain en passant par le classique ou le jazz.. Bonne saison musicale à tous !

La saison de l'Opéra de Rouen Normandie à la Chapelle Corneille ouvrira avec Variations Bach, un micro festival consacré au plus grand des compositeurs baroques. Tour à tour arrangée pour ensemble de saxophones ou pour piano et clavecin, complétée par des écritures contemporaines ou restituée dans sa pureté initiale, la musique de Jean-Sébastien Bach prendra de nouvelles couleurs grâce au talent des artistes invités : Violaine Cochard et Edouard Ferlet d'abord, Bl!ndman Sax ensuite et enfin Damien Guillon accompagné du Banquet Céleste. Dès janvier 2017, les habituels « mercredis de Corneille » reprendront avec de prestigieux ensembles invités, des concerts de musique de chambre proposés par les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra et exceptionnellement un jeudi !, un programme symphonique comprenant le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, oeuvre qui nous permettra de réinviter Anaïs Gaudemard et notre flûte solo Jean-Christophe Falala. Nous retrouverons des artistes qui nous ont littéralement hypnotisés lors des précédentes éditions, tels l’Ensemble gantois B'Rock qui nous revient avec Vivaldi encore une fois mais aussi Bach et Mozart ; ou les Correspondances de Sébastien Daucé qui nous donneront un opéra de chambre de Marc-Antoine Charpentier, Le Chant d’Orphée. À leurs côtés Les Talens lyriques de Christophe Rousset, Karine Deshayes et l’ensemble Contraste, Graindelavoix, Les Musiciens de Saint Julien ou Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre nous offriront d'inoubliables soirées..

Opéra de Rouen Normandie

L’Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen est l’ambassadeur des musiques du monde et du jazz à la Chapelle Corneille, Auditorium de Normandie. Les artistes programmés lors de la saison 2017/2018 ont été sélectionnés sur la base de projets musicaux privilégiant la pureté du son et la singularité des oeuvres. Un fil rouge autour du répertoire vocal est aussi mis à l’honneur. Le fado modernisé de Carla Pires, la voix du peuple kurde d’Aynur, les choeurs envoûtants de l’ensemble Sequenza 9.3 accompagnés par des instruments traditionnels africains valoriseront des créations vocales de tout premier plan. L’innovation et l’étonnant seront aussi au rendez-vous avec des propositions originales qui feront escale le temps d’une soirée à Corneille. Le duo entre la chanteuse flamenca Rocío Márquez et le gambiste Fahmi Alqhai mêlera musiques sacrées, berceuses catalanes et fandangos. Tigran Hamasyan, en piano solo, évoquera ses compositions contemplatives et délicatement mélancoliques. Thierry Pécou invitera le bandonéoniste Per Arne Glorvigen à explorer tous les univers du tango de Piazzolla à Stravinsky !
Une quinzaine de concerts vous permettra de découvrir les cultures musicales du Monde : Corée, Norvège, Tunisie, Sénégal, Cuba, Arménie, Palestine, Mali, Espagne, Algérie, Portugal, Turquie… Voyagez à la Chapelle Corneille accompagnés par les plus grands interprètes et compositeurs de la planète !

www.letincelle-rouen.fr
 

C’est en 1998 que Vincent Dumestre fonde Le Poème Harmonique, un ensemble de musiciens dont il est le directeur artistique. S’il se concentre sur le répertoire baroque, son travail se distingue par des collaborations régulières avec d’autres disciplines artistiques, comme le théâtre, la danse et le cirque. Soutenu depuis ses débuts par la Région Normandie, il s’appuie sur sa présence en territoire normand pour monter des productions acclamées à travers toute la France et dans la plupart des grandes capitales internationales. Depuis l’ouverture au public de la Chapelle Corneille, Le Poème Harmonique y présente les Saisons Baroques. Ces cinq moments festivaliers, répartis tout au long de l’année, accueillent les plus beaux programmes de l’ensemble en petite et grande formation, ainsi que des artistes mondialement renommés, de Jean Rondeau à Jordi Savall et de Julien Chauvin à Pino de Vittorio. Plus qu’une simple série de concerts, ces rendez-vous sont l’occasion d’une plongée totale dans l’univers baroque : dégustations, rencontres et conférences invitent les spectateurs à goûter, voir, sentir, méditer l’atmosphère d’une époque. Ouvertes à tous, les Saisons Baroques accueillent aussi une série Jeunes Talents, des choeurs amateurs normands et le désormais fameux Concours Corneille, concours international de musique baroque de Normandie créé par Vincent Dumestre..

Les Saisons Baroques - Vincent Dumestre
 

 

Rendez-vous musical de l’été, le festival des Musicales de Normandie propose chaque année plus de 25 concerts dans les lieux patrimoniaux les plus emblématiques de Normandie. Fidèle à l’esprit qui a fait le succès de ses premières éditions, le festival fait coïncider découverte musicale et découverte du patrimoine régional. Depuis sa création, le festival développe également trois axes principaux de programmation : la musique vocale avec la programmation régulière de choeurs et de solistes internationaux, la musique romantique française avec un accent particulier sur les oeuvres liées à la Normandie et le lien avec l’outre-manche. Lieu unique en Normandie, la Chapelle Corneille possède toutes les caractéristiques pour être un des rendez-vous majeurs du festival. Ce temps fort se déroulera les dix derniers jours d’août..

Les Musicales de Normandie
 

L’Académie Bach est une structure spécialisée dans la musique ancienne et le théâtre baroque, créée en 1997 à Arques-la-Bataille, à deux pas de Dieppe et de la mer. Incubateur de talents, elle accueille des artistes en résidence de
recherche et de création, produit et diffuse des concerts sur le territoire régional tout au long de l’année et met en oeuvre un festival de fin d’été internationalement reconnu (21-25 août 2018). Elle s’attache par ailleurs à promouvoir le droit à la culture des publics les plus divers, de l’école maternelle aux établissements pour personnes âgées ou handicapées. La deuxième saison de l’Académie Bach à la Chapelle Corneille sera composée de quatre concerts consacrés à différentes étapes de l’histoire des instruments à claviers anciens, du clavecin baroque jusqu’au piano romantique, en passant par le pianoforte viennois pour lequel Mozart écrivit ses concertos. Après la très belle réussite de l’année dernière nous ouvrirons à nouveau les portes de la Chapelle Corneille aux musiciens amateurs de Normandie à l’occasion de la Journée Européenne de Musique Ancienne 2018. Enfin, comme l’an passé, chaque rendezvous sera précédé d’un « prélude au concert », donné sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen par Jean-Baptiste Monnot, co-titulaire de l’instrument.

Académie Bach

         Oswald Sallaberger

La Maison Illuminée propose des rendez-vous à partir de deux axes. Le premier a pour point de départ une correspondance avec le calendrier annuel, une saison, une fête locale ou universelle, un thème : la paix, le nord, une date anniversaire, un item qui chaque fois induit des tonalités et une écriture particulière de la musique. Le second axe suit une trame tissée par les artistes et les créateurs d’origine normande. Une musique se fait l’écho de ses légendes,
ses mystères, ses lumières, ses forêts, ses villes, la mer, le départ du Transatlantique... A travers des programmes minutieusement travaillés, le directeur artistique de La Maison Illuminée cherche, à révéler à l’auditoire de la Chapelle les résonances qui existent entre territoire normand et « grand répertoire », à exposer des affinités entre des univers sonores, jugés sans lien a priori. Pour cette nouvelle saison, La Maison Illuminée a le plaisir de proposer huit nouveaux rendez-vous permettant de découvrir de véritables perles rares, telles deux mélodies d’Alma Mahler, les Noëls Variés de Daquin, le Calendrier musical de Werner, le Quintette de Vierne et Prélude et Fugue pour orgue de Marcel Dupré (ancien lycéen de Corneille), la Messe basse de Gabriel Fauré en miroir des versions retrouvées du « grand répertoire » tels Chopin (Noctunes), les Noëls traditionnels normands, Wagner (un extrait de Siegfried) ou Beethoven (Folksongs),… et bien d’autres choses encore.
Bonne saison illuminée !.

 

PARTENARIATS

L’Opéra de Rouen Normandie est subventionné par la Région Normandie, la Ville de Rouen, le Ministère de la Culture et de la Communication drac Normandie, le Département de l’Eure et la Métropole Rouen Normandie.

L’Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen est rattachée à la Direction de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Elle bénéficie du soutien de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime, du Ministère
de la Culture et de la Communication DRAC Normandie, de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), de l’OdiA Normandie (Office de Diffusion et d’Information Artistique), et du Rectorat de Rouen.

Le Poème Harmonique est soutenu par la Région Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Normandie), et la Ville de Rouen. Pour ses actions éducatives, le Poème Harmonique bénéficie du soutien de Safran et de la Fondation Total. Le Poème Harmonique est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Pour ses répétitions, le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. 

Le festival Les Musicales de Normandie est soutenu par la Région Normandie, le Département de Seine Maritime, la Ville de Fécamp, la Communaute de communes de la Côte d’Albâtre, la Ville de Rouen, la Ville de Petit Quevilly, l’Association Touristique de l’Abbaye Romane atar, l’Abbaye de Jumieges, la Ville de Saint-Martin-du-Vivier, la Fondation Orange, Spedidam, Adami, Copie Privée, Les Promenades Musicales du Pays d’Auge, le Crédit Agricole Normandie-Seine, ODIA Normandie, le Groupe Caisse des Dépôts, la Pâtisserie Pasquier Saint Valéry, Palazzetto Bru-Zane, France 3 Normandie, France Bleu Normandie, Paris-Normandie et RCF Radio.

L’Académie Bach est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC de Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Communauté d’agglomération de la Région Dieppoise et la Commune d’Arques-la-Bataille.

La Maison Illuminée est une association soutenue par la Région Normandie, la Ville de Rouen, la librairie l’Armitière, l’Hôtel de Dieppe et bien sûr ses adhérents..