les programmateurs à la chapelle corneille

Dans le choeur majestueux de la chapelle Corneille - Auditorium de Normandie, des oeuvres proposées par six partenaires artistiques résonneront, vous offrant une programmation musicale riche et écléctique, de la musique de chambre, du monde, du baroque jusqu'au jazz à travers plus de 70 événements.

L’Opéra de Rouen Normandie ouvrira la Chapelle dès le 22 septembre avec une nouveauté : un festival dédié au quatuor. Pendant quatre jours, un véritable marathon musical sera consacré à ce genre noble, quintessence de la musique de chambre. Du jeudi au dimanche huit concerts rassembleront les meilleurs ensembles du moment, les quatuors à cordes Arod, Diotima, Cambini-Paris, Zaïde, Danel et Van Kuijk, ainsi qu’un ensemble formé par les solistes de l’Opéra de Rouen sans oublier un quatuor vocal emmené par le luthiste Thomas Dunford. Le programme visitera les meilleurs morceaux écrits pour cette formation, depuis les fondateurs Haydn et Mozart, jusqu’aux incontour-nables Beethoven, Schubert, en passant par les illustres français Ravel, Debussy ou César Franck. Les mercredis de Corneille reprendront ensuite et vingt-deux concerts résonneront sous les voûtes majestueuses tout au
long de la saison. Aux invités prestigieux, Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale, Café Zimmermann, accentus…, succèderont les formations issues de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Les réjouissances musicales proposées par ces chanteurs et musiciens, solistes, et petits ensembles, vont du baroque au contemporain en passant par le classique, la musique légère, le chant byzantin ou la musique arabo-andalouse.

Opéra de Rouen Normandie

L’Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen est la structure issue de la fusion de deux équipements culturels : le Hangar 23 et le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis / Salle Louis Jouvet. Nous avons le plaisir de vous présenter la naissance d’une maison lumineuse, ouverte à tous, prête à vous faire partager l’effervescence artistique. Les cultures du monde symbolisent de longue date notre désir de curiosité, d’aller vers la soif de création universelle. Qu’ils soient originaires du Portugal, du Mali, d’Iran, du Liban, d’Espagne, d’Israël, de Suède ou d’Albanie, les artistes invités cette saison trouveront à la Chapelle Corneille, un écrin parfait pour ces musiques traditionnelles qui rayonnent dans le monde entier. Nous avons hâte d’écouter le blues de la diva Barbara Hendricks, de vibrer au son du fado lyrique de Ricardo Ribeiro, d’apprécier la virtuosité romantique du flamenquiste Vicente Amigo, d’assister à la rencontre entre « les violons barbares » asiatiques et Didier Lockwood, de découvrir la nouvelle création du clarinettiste Yom ou celle du oudiste Rabih Abou-Khalil. Le tango de Piazzolla sera mis à l’honneur par Daniel Mille, quand la chanteuse Elina Duni ou la fanfare Söndörgő célèbreront les sonorités des balkans. Enfin, l’Étincelle proposera des spectacles musicaux pour les plus jeunes. Les publics scolaires pourront profiter des concerts programmés le soir, en horaires aménagés l’après-midi. Sensibiliser à la musique et découvrir d’autres cultures nourriront ce moment. Alireza Ghorbani, Sylvain Rifflet et Laura Perrudin inaugurent cette belle initiative..

www.letincelle-rouen.fr
 

C’est en 1998 que Vincent Dumestre fonde le Poème Harmonique, un ensemble de musiciens dont il est le directeur artistique. S’il se concentre sur le répertoire baroque, son travail se distingue par des collaborations régulières avec d’autres disciplines artistiques, comme le théâtre, la danse et le cirque. Soutenu depuis ses débuts par la Région Normandie, il s’appuie sur sa présence en territoire normand pour monter des productions acclamées à travers toute la France et dans la plupart des grandes capitales internationales. Depuis l’ouverture au public de la Chapelle Corneille, Le Poème Harmonique y présente les Saisons Baroques. Ces cinq moments festivaliers, répartis tout au
long de l’année, accueillent les plus beaux programmes de l’ensemble en petite et grande formation, ainsi que des artistes mondialement renommés, de Jordi Savall à Pierre Hantaï. Plus qu’une simple série de concerts, ces rendez-vous sont l’occasion d’une plongée totale dans l’univers baroque : dégustations, rencontres et conférences invitent les spectateurs à goûter, voir, sentir, méditer l’atmosphère d’une époque. Ouvertes à tous, les Saisons Baroques accueillent également de jeunes talents et des ensembles amateurs, ainsi que le Concours Corneille, premier concours en France pour solistes baroques..

Les Saisons Baroques - Vincent Dumestre
 

 

Rendez-vous musical de l’été, le festival des Musicales de Normandie propose chaque année plus de 25 concerts dans les lieux patrimoniaux les plus emblématiques de Normandie. Fidèle à l’esprit qui a fait le succès de ses premières éditions, le festival fait coïncider découverte musicale et découverte du patrimoine régional. Depuis sa création, le festival développe également trois axes principaux de programmation : la musique vocale avec la programmation régulière de choeurs et de solistes internationaux, la musique romantique française avec un accent particulier sur les oeuvres liées à la Normandie et le lien avec l’outre-manche. Lieu unique en Normandie, la Chapelle Corneille possède toutes les caractéristiques pour être un des rendez-vous majeurs du festival. Ce temps fort se déroulera les dix derniers jours d’août..

Les Musicales de Normandie
 

L’Académie Bach est une structure spécialisée dans la musique ancienne et le théâtre baroque, créée en 1997 et implantée à Arques-la-Bataille, à deux pas de Dieppe et de la mer. Incubateur de talents, elle accueille des artistes en résidence de recherche et de création, produit et diffuse des concerts sur le territoire régional tout au long de l’année et met en oeuvre un festival de fin d’été internationalement reconnu. Elle s’attache par ailleurs à promouvoir et démocratiser la musique auprès des publics les plus divers, de l’école maternelle aux établissements pour personnes âgées ou handicapées. La prochaine édition de son festival aura lieu du 22 au 26 août 2017, couplée à un stage de chant choral ouvert à tous qui connaît un grand succès. À partir de l’automne 2016 l’Académie Bach présentera chaque année une série de concerts à la Chapelle Corneille- Auditorium de Normandie, le dimanche matin, dans un format convivial, ouvert et innovant, pensé pour tous les publics. Sous le titre « All you need is Bach ! », les rendez-vous de la saison 2016-2017 seront dédiés à la musique de Jean-Sébastien Bach et à sa postérité, sous un angle parfois surprenant, en compagnie de Benjamin Alard, Arnaud Marzorati, du Quatuor Habanera, des musiciens de l’Armée des Romantiques et de l’ensemble Vox Luminis. Sans oublier une carte blanche aux musiciens amateurs, dans le cadre de la Journée Européenne de Musique Ancienne. Enfin, chaque concert sera précédé d’un court récital en relation avec le programme, donné sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen par Jean-Baptiste Monnot, nouveau titulaire de l’instrument..

Académie Bach
 

         Oswald Sallaberger

La Maison Illuminée est une association créée en 2014. Inspirée par la Normandie, ses ambiances, son histoire, elle souhaite pouvoir donner à tous les compositeurs inspirée par elle, sa juste place. Ravel et Lyons-la-Forêt, Debussy et Pourville-sur-Mer, Roussel et Varengeville-sur-mer, Caplet et Honegger et le Havre, Satie et Honfleur sont autant de source d’inspiration, d’interprétation et de dialogue avec d’autres compositeurs voyageurs. Huit concerts seront donnés pour cette seconde saison à la Chapelle avec au programme, voyages, poésies et musique. La Maison illuminée ouvre ses portes aux jeunes talents, artistes normands et d’ailleurs..

 

PARTENARIATS

L’Opéra de Rouen Normandie est subventionné par la Région Normandie, la Ville de Rouen, le Ministère de la Culture et de la Communication drac Normandie, le Département de l’Eure et la Métropole Rouen Normandie.

L’Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen est rattachée à la Direction de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Elle bénéficie du soutien de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime, du Ministère
de la Culture et de la Communication DRAC Normandie, de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), de l’OdiA Normandie (Office de Diffusion et d’Information Artistique), et du Rectorat de Rouen.

Le Poème Harmonique est soutenu par la Région Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Normandie), et la Ville de Rouen. Pour ses actions éducatives, le Poème Harmonique bénéficie du soutien de Safran et de la Fondation Total. Le Poème Harmonique est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Pour ses répétitions, le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. 

Le festival Les Musicales de Normandie est soutenu par la Région Normandie, le Département de Seine Maritime, la Ville de Fécamp, la Communaute de communes de la Côte d’Albâtre, la Ville de Rouen, la Ville de Petit Quevilly, l’Association Touristique de l’Abbaye Romane atar, l’Abbaye de Jumieges, la Ville de Saint-Martin-du-Vivier, la Fondation Orange, Spedidam, Adami, Copie Privée, Les Promenades Musicales du Pays d’Auge, le Crédit Agricole Normandie-Seine, ODIA Normandie, le Groupe Caisse des Dépôts, la Pâtisserie Pasquier Saint Valéry, Palazzetto Bru-Zane, France 3 Normandie, France Bleu Normandie, Paris-Normandie et RCF Radio.

L’Académie Bach est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC de Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Communauté d’agglomération de la Région Dieppoise et la Commune d’Arques-la-Bataille.

La Maison Illuminée est une association soutenue par la Région Normandie, la Ville de Rouen, la librairie l’Armitière, l’Hôtel de Dieppe et bien sûr ses adhérents..